Rugby. Alzheimer, perte de mémoire : l'étude effrayante des commotions chez les anciens joueurs.
- cicutalaurine
- 8 oct. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Un des plus grand fléau dans une compétition de rugby, les blessures cérébrales ainsi que les conséquences que cela engendre dans les années future.
Selon une idée de la BBC, des experts britanniques remarquent que les anciens joueurs de plus de 75ans, développent des conséquences grave sur leur états de santé au niveau du cerveau.
En Angleterre, une fondation nommée Fondation Drake, travaille sur les impacts des commotions cérébrales dans les sports de contact. Celle-ci conseille de limiter l’intensité des impacts jugée trop violent pour eux.
« Nous sommes préoccupés par les risques pour la santé du cerveau, tout comme les parents et les joueurs amateur. Sans actions urgente, nous pourrions voir des joueurs abandonner à tous les niveaux. » Lauren Pulling, directrice générale de la Drake Foundation, au micro de la BBC.
Durant son étude, intitulée Brain, 150 joueurs professionnels ont été évalués. Résultant de cela, dans un groupe de moins de 75 ans, aucune aggravation au niveau cérébrales a été observé. Néanmoins, pour les anciens joueurs de plus de 75 ans, 29% d’entre eux ,ont subi au moins trois commotions cérébrales liées au rugby durant leur carrière, ce qui a entrainé une dégradation sur leur état de santé, incluant une perte de mémoire pour certains.
Selon Lauren Pulling, les chocs peuvent être drastiquement limités : « Nous n’avons pas de données comparables du jeu moderne, nous n’avons donc pas une image complète. Mais nous savons que les joueurs sont généralement plus lourds, plus forts et plus rapides, il y a donc plus de force exercée sur le cerveau lors des impacts à la tête ».
Commentaires